Socialearning labellisé par Orange Business1999, le Manifeste des Evidences (The Cluetrain Manifesto par Chris Locke, Doc Searls, David Weinberger, Rick Levine) annonçait que les marchés étaient des conversations.

16 ans après, avec l'incroyable développement des médias sociaux et des solutions collaboratives d'entreprise, c'est l'économie dans son ensemble qui est entrée dans l'ère conversationnelle.

Aujourd'hui, l'entreprise doit faire face à plusieurs bouleversements. Les anciens schémas organisationnels ne lui permettent plus d'appréhender avec suffisamment d'agilité un environnement de plus en plus complexe. Ses publics croient de moins en moins à la communication traditionnelle et demandent toujours plus de transparence, de réactivité, d'interactivité même. Ainsi, ce sont les organisations qui apprennent et s'adaptent le plus rapidement qui ont un avantage décisif sur leurs concurrentes.

Né à l’initiative de Frédéric Domon, Ecollab fut le think tank qui a revisité notre conception de l'entreprise et de l'apprentissage à l'heure de l'économie de la connaissance et des réseaux sociaux. Il aura été la référence sur cette thématique et aura été récompensé par le label Orange b2b qui distingue les  meilleurs sites professionnels (seuls 30 sites sont labellisés). 

Ecollab