Socialearning - le blog

Après le e-learning, le social learning est le nouveau concept qui doit révolutionner la formation dans les années à venir. Cette approche collaborative de la transmission des savoirs a réellement pris son essor avec le développement des réseaux sociaux. Les technologies du web2.0 permettent désormais de regrouper, de structurer et de diffuser les savoirs informels contenus dans une entreprise. Pour le plus grand bénéfice des collaborateurs, qui s'en trouvent plus impliqués et motivés, et des clients, qui voient la compétence de leurs interlocuteurs améliorée. Mais aussi des DRH, pour qui ce mode de formation collaboratif représente une opportunité peu coûteuse, rapide et efficace de capitaliser les connaissances présentes à l'intérieur de l'entreprise et d'en favoriser la diffusion. Le social learning devrait venir compléter l'offre existante de formations traditionnelles, présentiel et e-learning, et favoriser l'avènement de l'entreprise collaborative.

"Le social learning ne repose pas tant sur le contenu que sur la façon dont on va se connecter aux autres", explique Frédéric Domon. Cela change de la notion cartésienne de la formation: ce n'est plus "je pense donc je suis", mais nous participons donc nous sommes."

Retrouvez ici l'intégralité de l'interview de Frédéric Domon pour Le Nouvel Economiste

Recherche

Derniers Articles