Socialearning - le blog

Socialearning - entreprise-intelligenteAprès le succès de Managers, réveillez-vous ! Le monde change, Socialearning est heureux de vous annoncer la sortie du dernier ouvrage de Marine AugerEt si vous rendiez votre entreprise intelligente ?

En cette période de crise mondiale et de morosité économique, ce livre propose de repenser l'entreprise pour l'adapter, à travers une véritable révolution culturelle managériale, organisationnelle et humaine. Un retour salutaire au bon sens, à la cohérence et à la pertinence , illustré de nombreux exemples de remises en cause managériales réussies et de pistes d'évolution.

La morosité politique et économique ne fait qu'aggraver les situations anxiogènes que subissent les chefs d'entreprise et leurs équipes. Et si c'était justement le moment de se repenser pour s'adapter ? Telle est la question que pose Marine Auger.

socialearning - et si vous rendiez votre entreprise intelligente

Sa pensée révolutionne les habitudes et fait voler en éclat les attitudes figées des entreprises, en leur proposant une relecture dynamisante des relations culturelles, managériales, organisationnelles et humaines.

Faire entrer le bon sens dans l’entreprise, valoriser la reconnaissance des talents et des compétences trop souvent méconnus et mésestimés, oser mettre en doute les habitudes aveugles qui écartent les savoirs informels, rendre les collaborateurs responsables... Ses réflexions salutaires redonnent le moral et surtout des idées audacieuses pour entreprendre autrement en s’appuyant sur des exemples nationaux et internationaux :

L’entreprise Techné, Bretagne atelier (entreprise adaptée), Sew Usecome, le groupe Hervé  ou encore la biscuiterie Poult en France, Semco, Whole foods ou encore Zappos à l’international, toutes ces entreprises ont  en commun un management démocratique qui permet à chaque collaborateur de devenir un  intra entrepreneur qui travaille pour le client et non plus pour son supérieur. Toutes ont également en commun de connaître une croissance positive, pour certaines à deux chiffres.

Marine Auger analyse aussi sans concession les carcans et les absurdités administratives et culturelles qui lestent  nos entreprises et découragent les meilleures volontés créatives.

Repenser l’organisation, anticiper les enjeux de demain, parler innovation et performance, prendre conscience de l’importance du design, développer une culture, une organisation, une communication et un management plus intelligent ... Marine Auger développe une  grande diversité de thèmes et s’adresse à toutes les entreprises qui ont envie de faire bouger les lignes.

La conclusion de Marine Auger est sans ambiguïté : “Rendre l’entreprise intelligente, c’est offrir à nos organisations la possibilité de devenir plus humanistes, ce qui serait à mon sens une véritable preuve d’intelligence ! “

Recherche

Derniers Articles