Socialearning - le blog

[Infographie] L'intelligence collective au coeur de votre compétitivité

La globalisation, les crises financières, les chocs démographiques (l’arrivée de nouvelles générations conjuguée au départ des baby-boomers), les avancées technologiques sont autant de raisons qui vous poussent à repenser votre performance. Autant de raisons qui font de l’innovation le moteur principal de votre compétitivité, et du développement du capital humain de votre entreprise son principal carburant.

Lire la suite : [Infographie] L'intelligence collective au coeur de votre compétitivité

Gagner la bataille de la compétitivité en rendant les collaborateurs acteurs du développement de leurs compétences

developpement cooperatif des competencesRendre les salariés acteurs du développement de leurs compétences est probablement l’une des attentes des plus attendues par les  dirigeants aujourd’hui.

Mais qu’en est-il réellement en termes de pratiques managériales ?

Les entreprises laissent-elles ou offrent-elles vraiment la possibilité aux salariés de développer leurs compétences tant convoitées dans le cadre d’une recherche de performance?

Lire la suite : Gagner la bataille de la compétitivité en rendant les collaborateurs acteurs du développement de...

Vers une culture de l’innovation

Si la compétitivité est désormais, (j’aurais même tendance à dire « enfin »), au centre des préoccupations politiques et financières pour permettre à notre économie de ne pas sombrer, elle ne s’improvise pas et ne repose pas seulement sur un ensemble de dispositifs d’aides et de financements de la R&D.

socialearning - l'innovation est de la responsabilité de tous

Associée aux notions de créativité et d’innovation, la compétitivité est trop souvent perçue comme un nouvel outil ou une nouvelle technique à mettre en œuvre. Or il n’en est rien, l’innovation ne se décrète pas, elle s’accompagne et résulte d’un ensemble de comportements qui lui seront favorables. Les exhortations, les dispositifs financiers ou encore l’ensemble des outils ne suffiront pas à en favoriser seuls, le développement. Cet objectif repose principalement sur une nouvelle approche culturelle de l’ensemble des notions favorables au développement de la performance et de la compétitivité, c’est-à-dire sur une nouvelle conception et approche de l’entreprise, de l’ensemble de ce qui agit et interagit en son sein (individus, contexte, environnement).

Lire la suite : Vers une culture de l’innovation

Vous avez dit communiquer ? ...Oui, pour mettre en commun !

Si communiquer c’est mettre en commun, et s’il est aujourd’hui admis que la réussite de l'entreprise passe par une réelle cohérence entre ses employés et ses dirigeants, force est de constater que ces principes ne sont pas appliqués dans nombre d’entreprises françaises.

Le pouvoir toujours associé à la détention de l’information

socialearning - Vous avez dit communiquer ? Oui pour mettre en commun

Dans mes missions d’audit et de conseil en management, les problèmes rencontrés par les entreprises résultent à 99 % d’un manque de stratégie de communication ou d’une communication inadaptée aux individus qui la composent. Notre approche culturelle latine y est pour beaucoup, car l’information est souvent perçue comme synonyme de pouvoir : on garde l’information pour soi, parce qu’elle devient un élément de pouvoir par rapport à ceux qui ne la détiennent pas.

Lire la suite : Vous avez dit communiquer ?...Oui, pour mettre en commun !

Recherche

Derniers Articles