Socialearning - le blog

Apprentissage formel ou informel ? Les 2, mon capitaine !

Socialearning - apprentissage formel ou informel"Le vrai génie des organisations est l’informel, le non prévu, souvent inspiré des façons dont les individus gèrent leurs problèmes d’une manière que les processus formels ne peuvent anticiper. Quand on est en compétition sur la connaissance, le jeu s’appelle improvisation et non normalisation."

John Seeley Brown

Au cours de cette dernière décennie, il y a eu de nombreux débats (voir par exemple les dates des références bibliographiques en bas de page) et discussions au sujet de l’avenir de l’apprentissage.  Le développement des technologies sociales a changé nos façons de penser le monde. Il est aussi en train de bouleverser nos comportements quant à l’apprentissage. Pourtant, je suis sidéré de constater que rare sont les entreprise qui ont vraiment intégré l’ampleur des changements opérés dernièrement.

Lire la suite : Apprentissage formel ou informel ? Les 2, mon capitaine !

[Presse] La révolution du Social Learning

Après le e-learning, le social learning est le nouveau concept qui doit révolutionner la formation dans les années à venir. Cette approche collaborative de la transmission des savoirs a réellement pris son essor avec le développement des réseaux sociaux. Les technologies du web2.0 permettent désormais de regrouper, de structurer et de diffuser les savoirs informels contenus dans une entreprise. Pour le plus grand bénéfice des collaborateurs, qui s'en trouvent plus impliqués et motivés, et des clients, qui voient la compétence de leurs interlocuteurs améliorée. Mais aussi des DRH, pour qui ce mode de formation collaboratif représente une opportunité peu coûteuse, rapide et efficace de capitaliser les connaissances présentes à l'intérieur de l'entreprise et d'en favoriser la diffusion. Le social learning devrait venir compléter l'offre existante de formations traditionnelles, présentiel et e-learning, et favoriser l'avènement de l'entreprise collaborative.

"Le social learning ne repose pas tant sur le contenu que sur la façon dont on va se connecter aux autres", explique Frédéric Domon. Cela change de la notion cartésienne de la formation: ce n'est plus "je pense donc je suis", mais nous participons donc nous sommes."

Retrouvez ici l'intégralité de l'interview de Frédéric Domon pour Le Nouvel Economiste

[Presse] Il n'y a pas d'outil miracle pour favoriser l'apprentissage informel

Partager les savoirs, gérer les connaissances...

Derrière les technologies 2.0, pointe l'espoir d'une entreprise qui permettrait aux collaborateurs d'apprendre facilement les uns des autres, instaurant un climat d'intelligence collective propice à l'innovation et à la compétitivité de l'organisation. Espoir ou illusion ?

Stéphane Moracchini a interviewé Frédéric Domon, qui revient pour Collaboratif-info sur les problématiques liées au social learning et à l'apprentissage informel.

A lire sur Collaboratif-info ...

S’adapter ou singer ?

socialearning-singer-ou-s-adapterLe contexte économique mondial contraint désormais les entreprises françaises à axer leur priorité sur l’innovation, c’est pourquoi nombres d’attentions politiques et économiques sont portées dans ce sens. Or, ces attentions reposent essentiellement sur la mise en place « d’outils » qui vise à fonctionner autrement, sans toutefois changer la façon dont l’entreprise et les individus qui la composent fonctionnent réellement, ce qui a terme, vous l’aurez compris, ne pourra être voué qu’à l’échec.

Lire la suite : S’adapter ou singer ?

Recherche

Derniers Articles