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Les spécificités de l’apprentissage professionnel: du savoir faire au savoir comprendre

La nécessaire prise en compte des réalités professionnelles pour réaliser des formations au plus près des besoins des acteurs signifie-t-elle qu’il faille revoir complètement les modalités pédagogiques, et laisser la théorie à l’école ?

Je ne pense pas qu’une formation professionnelle doit opposer la pratique à la théorie. Je souhaite faire ici plusieurs remarques autour de l'articulation théorie/pratique. Le fait de différencier de façon irréductible l’un et l’autre, théorie et pratique, a l’avantage de positionner la formation en dehors des impératifs du travail (production, cadence, refus du droit à l’erreur). Pour autant la distinction à opérer entre théorie/pratique, et situations de formation/situation de production, ne doit pas se traduire par une exclusion mutuelle, mais bien par une articulation, je serais tenté de dire une fécondation, de l’un par l’autre. C’est l’objet de la didactique professionnelle.

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Apprentissages informels: Réalité du travail et travail réel

Il est difficile de concevoir que l’appel à la responsabilisation de tous les salariés, puisse éternellement cohabiter avec une prescription et une hiérarchisation strictes des postes de travail.  Nous pouvons rappeler les propos de P. Santelmann,  sur les emplois non qualifiés « Il était en effet impossible de déresponsabiliser éternellement des millions de salariés confrontés aux dysfonctionnements quotidiens (rebuts, gâchis, pannes, insuffisance des prescriptions, incohérences des choix organisationnels, etc.) liés aux limites des modèles omniscients et descendants supposés être capables de tout prévoir et planifier» (2002).

Accepter ce constat c’est reconnaître l’existence du travail réel géré et créé par les travailleurs eux-mêmes. Ce sont désormais les salariés eux-mêmes qui sont appelés à évoquer comment ils inventent, innovent, créent et gèrent cette part du travail réel, notamment au travers des démarches Qualité et autres méthodes de type Kaizen, comme à Toyota et ailleurs.

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L'intelligence collective dans les entreprises: Repenser l’approche managériale

repenser l'approche managériale pour favoriser la pollinisation des idées

L’intelligence collective reçoit désormais un écho favorable au sein d’un nombre de plus en plus important d’entreprises qui voit en elle la clef de voûte de leur compétitivité. Seulement voilà, si cette prise de conscience est positive en termes de dynamique humaine, force est de constater que peu d’entre elles ont réellement pris le temps de réfléchir et de repenser l’approche culturelle, organisationnelle, communicationnelle et managériales qu’il serait nécessaire d’ y associer. La bulle du 2.0, les ayant entrainé vers des axes du collaboratif abordés sous l’angle technologique, a malheureusement eu tendance à les enfermer dans une logique de copier/coller et de les éloigner de cette réflexion qui leur aurait permis de redonner du sens à leurs stratégies managériales!

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[Video] Une organisation plus performante qui crée du sens et de la valeur pour tous ses membres

Dernièrement, nous avons eu le plaisir d’accueillir sur notre blog « Entreprise Collaborative » : Dave Gray, le fondateur d’XPLANE et l’un des partenaires de Dachis Group - un des plus grands cabinets américains de conseil en Social Business. Dans son article Une entreprise au sein de l’entreprise, il développait l’idée que le manque d'engagement des employés pourraient être résolu si les intérêts des salariés et des cadres convergeaient avec ceux des propriétaires. Alors que nombreux sont ceux qui discutent de l'entreprise du futur, il montrait, exemples à l’appuie, que ce n’était pas une théorie mais bien une réalité basée sur l’innovation organisationnelle.

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