Socialearning - le blog

Le temps long de l'apprentissage et du changement

socialearning - le changement et le probleme de la patate chaude

Vous êtes le dirigeant d’une entreprise renommée. Vous êtes préoccupé par la performance et la compétitivité de celle-ci face à la concurrence (mondiale). Toujours au gout du jour et innovant, vous avez décidé de transformer votre service formation en « Academy » et de mettre en place un réseau social d’entreprise, suivant ainsi à la lettre les préconisations d’un consultant externe réputé.

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Pas de social learning sans évolution culturelle

socialearning-le-syndrome-du-copier-coller

Face au besoin impératif d’innovation, désormais reconnu comme gage essentiel de compétitivité, les entreprises semblent enfin s’intéresser à ce qui de tout temps, a pourtant été leur première richesse : le potentiel de leurs salariés.

Cette attitude est de fait rassurante! Ce qui l’est moins aujourd’hui, c’est de constater qu’au delà du fait de percevoir l’enjeu que représente ce potentiel, ces entreprises agissent comme si elles étaient dépourvues de bon sens.

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Les impacts des évolutions économiques sur la formation professionnelle (partie 2)

socialearning - une part d'ombre dans la description du travail

Retrouvez ici la première partie de cette article

Si une partie des acteurs sociaux se satisfait des liaisons formation/ diplôme/emploi liées les unes aux autres à l’occasion d’une qualification reconnue collectivement, une bonne partie des employeurs sont tentés de se détourner de ces modalités au motif de la nécessité d’une plus grande flexibilité pour répondre aux exigences du marché. Cela peut expliquer le succès de la notion de compétence.

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Les impacts des évolutions économiques sur la formation professionnelle (partie 1)

socialearning-jetter-largent-par-les-fenetres

Il est possible de constater que la formation professionnelle a investi le champ de l’emploi depuis les années 70. Instrument d’intervention pour adapter

la population active aux impératifs d’un environnement économique, force est de constater que les dispositifs de formation professionnelle ont fait l’objet de nombreuses réformes depuis la loi fondatrice de 1971. Régulièrement la formation est convoquée pour résoudre les tensions autour des besoins des employeurs non satisfaits et pour favoriser le retour à l’emploi des personnes qui en sont privés. Qu’en est-il des rapports entre la formation professionnelle et les réalités de l’activité du travail ?

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Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) ou gestion collaborative des savoirs ?

socialearning-de-la-gestion-previsionnelle-des-emplois-et-des-competences-gpec-a-la-gestion-collaborative-des-savoirsLorsque j’évoque la notion de social learning ou d’intelligence collective au sein des services RH des entreprises, je suis toujours étonnée de constater combien elle est associée de façon quasi systématique à la GPEC. L’exposé qui s’en suit par mes différents interlocuteurs vise alors à me présenter cette approche comme un gage de perspicacité ou de garantie en termes de  veille stratégique efficace. Cette logique me gêne, car elle me paraît non seulement antinomique avec les adaptations indispensables au contexte dans lequel ces entreprises sont désormais contraintes d’évoluer, mais également parce qu’elle me paraît terriblement restrictive en termes de stratégie managériale et organisationnelle.

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