Socialearning - le blog

Et si vous rendiez votre entreprise intelligente ?

Socialearning - entreprise-intelligenteAprès le succès de Managers, réveillez-vous ! Le monde change, Socialearning est heureux de vous annoncer la sortie du dernier ouvrage de Marine AugerEt si vous rendiez votre entreprise intelligente ?

En cette période de crise mondiale et de morosité économique, ce livre propose de repenser l'entreprise pour l'adapter, à travers une véritable révolution culturelle managériale, organisationnelle et humaine. Un retour salutaire au bon sens, à la cohérence et à la pertinence , illustré de nombreux exemples de remises en cause managériales réussies et de pistes d'évolution.

Lire la suite : Et si vous rendiez votre entreprise intelligente ?

Avec les MOOCs, le social learning change d’échelle

Socialearning - avec les moocs, le social learning change d'échelleLes MOOCs accueillant des milliers ou dizaines de milliers de participants, chacun peut s’appuyer sur les autres pour soutenir sa motivation et approfondir les contenus. C’est sans doute ici que réside la plus grande valeur ajoutée des MOOCs, hormis leur gratuité : dans la présence de communautés apprenantes fournies, diversifiées, dans lesquelles on apprend autant sinon plus qu’en regardant les vidéos de cours.
Il faut dire que ces cours en ligne gratuits sont tentants, pour qui a une quantité limitée de temps et d’argent à consacrer à sa formation professionnelle : accessibles depuis n’importe quel ordinateur connecté, bien séquencés, les cours ainsi offerts proviennent dans leur majorité d’universités réputées. Si l’on réussit les quiz et l’examen final, on obtient un certificat. Utile par les temps qui courent, pour témoigner de son effort de formation.

Lire la suite : Avec les MOOCs, le social learning change d’échelle

Le social learning et l'émergence de l'entreprise collaborative

le social learning et l'émergence de l'entreprise collaborativeLa simplicité et l'entreprise

La plupart des entreprises sont au départ simples, se créant autour de quelques personnes rassemblant leurs talents autour d’une idée. Pour les petites entreprises, la prise de décision, la distribution des tâches et l’interaction directe avec les clients sont elles aussi plutôt simples et directes. Cette simplicité disparaît avec la croissance de l'entreprise. Comme le sait tout entrepreneur, la croissance initiale de l’entreprise est souvent synonyme de perte d’efficacité et de chute du résultat; les tâches administratives, les coûts indirects de structure et les prévisions à moyen terme mettant une pression à la fois humaine et financière sur son développement.

Surmonter ces obstacles est une des pierres d’achoppement qui attendent les start-ups et les jeunes entreprises.

Lire la suite : Le social learning et l'émergence de l'entreprise collaborative

Social learning: le temps des éditeurs n'est pas celui des entreprises

Social-learning-le-temps-des-editeurs-n-est-pas-celui-des-entreprises

Pas une semaine sans qu’une manifestation ne s’intéresse au 2.0. Pas une heure, sans que ne soit proposé un webinar sur le travail collaboratif, les réseaux sociaux d’entreprise, le social learning.

A chaque fois, les mêmes diapositives sur l’intérêt de ces démarches : faire tomber les silos, connecter les compétences pour rendre les organisations plus agiles, la nécessité de répondre aux besoins de nouvelles générations, la pyramide inversée et le bottom-up… Ces différentes thématiques sont reprises par l’ensemble des éditeurs qui viennent sur les plateaux avec un client exposer un cas pratique : analyse des besoins, déploiement rapide, accompagnement sur quelques mois et hop, on conclue en parlant de succès avec quelques chiffres sur le nombre de connectés, de contributions.

Lire la suite : Social learning: le temps des éditeurs n'est pas celui des entreprises

L'age de l'apprentissage

Socialearning - bienvenue dans l'age de l'apprentissage"Ce n'est pas l'âge de l'Information mais l'âge de l'Apprentissage ; et le plus rapidement les gens comprendront cela, le mieux ce sera !"

Professeur Stephen Heppell


Cette remarque de Heppel apparaît dans cette courte vidéo sur le futur de l'Apprentissage qui pose cette question centrale "What do we want to do ?" (with all this networked information technology)

Il ne fait aucun doute que nous avons besoin d'un changement systémique pour nous préparer à cet âge de l'Apprentissage, tant les signaux sont partout et les conversations sur le sujet nombreuses.

Lire la suite : L'age de l'apprentissage

Recherche

Derniers Articles